Menu
01 85 53 38 42

OBJET DE VOTRE DEMANDE

INFORMATIONS PERSONNELLES


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
15 rue Abel
75012 paris
Conduite: Lundi au samedi de 7h à 20h
Bureau : Lundi au vendredi de 14h à 19h
Samedi de 10h à 13h
15 rue Abel
75012 paris
Conduite: Lundi au samedi de 7h à 20h
Bureau : Lundi au vendredi de 14h à 19h
Samedi de 10h à 13h
Contactez-nous
Auto-école Aligre Permis B / Conduite accompagné et supervisé / Permis en accéléré Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous

Formation au permis B – Auto-école à Paris 12

Auto-école à Paris (12e arrondissement), l’École de Conduite d’Aligre dispense la formation théorique du code de la route et à la conduite. Le moniteur d’auto-école accompagne chacun de ses candidats dès leur inscription au permis auto jusqu'aux épreuves de l'examen du permis B. La formation prévoit 20 heures de conduite ainsi que les heures de formation au code de la route.
 

La formation au code de la route

Les candidats s'entraînent sur des séries de questions portant sur les différents thèmes abordés dans le livre du code de la route : la circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, prendre et quitter son véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité des passagers et du véhicule et l’environnement. L’objectif de la formation au code de la route est de donner à tous les mêmes règles de conduite à respecter afin d’avoir une cohérence sur la route entre tous les usagers. Pour l’entraînement au code de la route, les candidats peuvent se former au sein de l’auto-école et chez eux.
Code de la route  

L’examen au code de la route

L’épreuve théorique (ou examen au code de la route) se présente sous la forme d’un QCM de quarante questions portant sur la totalité des thèmes du code Rousseau. L’épreuve dure environ trente minutes, le temps de réponse aux questions est de vingt secondes et les vidéos ne peuvent être vues qu’une seule fois. Sur les quarante questions, le nombre de fautes toléré est de cinq, il faut avoir un minimum de trente-cinq réponses justes pour valider l’épreuve. Les questions sont choisies aléatoirement, mais suivent cette répartition :
  • Arrêt et stationnement (4 questions)
  • Croisement et dépassement (5 questions)
  • Questions écrites – divers (5 questions)
  • Eco-mobilité et éco-conduite (2 questions)
  • Règles de priorité (6 questions)
  • Règles de circulation (3 questions)
  • Signalisation verticale et horizontale (6 questions)
  • Tunnels et passages à niveau (2 questions)
  • Usagers vulnérables et partage de la route (2 questions)
  • Visibilité et éclairage (3 questions)
  • Prise de conscience des risques (2 questions)
La réussite à l’épreuve théorique offre un délai de cinq ans pour passer l’épreuve pratique.

La formation au permis B

boîte manuelle La formation au permis B (boîte manuelle) inclut un minimum de 20 heures d’heure de cours de conduite. Accompagné par un moniteur d’auto-école, le candidat s’entraîne à conduire pour parfaire sa maîtrise du véhicule. Il sera mis dans des situations d'intersections, de changements de direction et de dépassements pour développer les bons réflexes et les automatismes les plus importants : observer, analyser, anticiper et réagir en fonction des situations dans lesquelles il se trouve. Les conditions d’inscription pour la formation au permis B boîte manuelle sont l'âge minimum de 17 ans (15 ans pour la formation en conduite accompagnée). En cas de problèmes de santé, il faudra se soumettre à un contrôle médical auprès d’un médecin agréé.
 
L’examen pratique au permis B
L’épreuve pratique de conduite se déroule avec un examinateur qui évaluera des compétences en fonction d’un système de notation bien précis qui se répartissent ainsi : l’installation au poste de conduite 2 points, les vérifications intérieures et extérieures 3 points, la manipulation des commandes et le fonctionnement du véhicule 3 points, la prise d’informations 3 points, la maîtrise de l’allure 3 points, le respect de la réglementation en vigueur 3 points, bien communiquer avec les autres usagers 3 points, se positionner sur la chaussée 3 points, respecter les distances de sécurité 3 points, autonomie et conscience du risque 3 points et 2 points bonus qui englobent la courtoisie au volant et la conduite économique. Par la suite, l’élève devra réaliser deux manœuvres obligatoires et répondre à deux questions théoriques en lien avec les connaissances et la mécanique du véhicule. S’il obtient au minimum vingt points sur les trente-et-un disponibles, l'épreuve est réussie.
 
Vous appréciez, partagez !
Ecole de Conduite d’Aligre Télèphone01 85 53 38 42
Adresse15 rue Abel
75012 paris