Qu'est ce qu'est la formation Post-permis?


La formation post-permis permet de réduire la période du permis probatoire à 2 ans au lieu de 3 ans pour les jeunes conducteurs ayant suivi une formation traditionnelle. Pour les jeunes conducteurs ayant suivi une conduite accompagnée, cette formation permet de réduire la période du permis probatoire à 1 an et demi au lieu de 2 ans. Cette formation dure une journée et doit être effectuée entre le 6ème et 12ème mois après l'obtention du permis de conduire. Elle rappelle le risque d'accident à des jeunes conducteurs parfois en surconfiance après quelques mois de conduite.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Son objectif est avant tout pédagogique : sensibiliser les jeunes conducteurs au risque d'accident dans une phase de leur apprentissage où l'on constate un pic d'accidents. En effet, les chiffres montrent que les jeunes conducteurs sont particulièrement exposés au risque d'accident à la fin de leur première année de permis. Ainsi, cette formation suscitera chez les jeunes conducteurs, un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d'assurance.

Le déroulement ?

C'est une formation de 7 heures dispensée sur une journée. Le cours est collectif et peut réunir jusqu'à 6 élèves autour d'un moniteur ou d'une monitrice. La formation est séquencée en deux parties : la première vise à améliorer la compréhension et la gestion de situations complexes à gérer au volant et la deuxième vise à sensibiliser les élèves sur une mobilité plus sûre et plus citoyenne. Le partage d'expérience, les échanges et réflexions entre jeunes conducteurs et le moniteur sont au cœur de l'état d'esprit.

Le permis B78

Il arrive parfois que l’on veuille passer d’un simple permis automatique à un permis manuel. On le sait, les voitures dotées d’une boîte de vitesses automatique sont très faciles à prendre en main. C’est souvent ce qui fait penser la balance lors de l’achat de sa première voiture par exemple. Or, ce sont les véhicules utilisant une boîte de vitesses manuelles qui restent les plus répandus. Avec la formation B78, il est désormais aisé de switcher de permis, et ainsi passer d’un permis B78, à destination de véhicules automatiques, à un permis B sans mention restrictive.

Pour la modique somme de 450 euros, le conducteur qui souhaite valider le changement de type de permis devra suivre des cours explicatifs sur le fonctionnement d’une boîte manuelle et l’embrayage notamment. S’en suit bien évidemment des heures de pratiques afin que les informations soient bien assimilées. Une fois tout cela fait, nul besoin de passer d’épreuve à l’issue de la formation. Simple comme bonjour !

Horaires

Le bureau

Lundi, mardi, mercredi et vendredi 10h à 13h et 14h à 19h

Jeudi 14h à 19h
samedi 10h à 14h

La conduite

Du lundi au vendredi 7h à 20h
samedi  7h à 16h

Adresse

15 rue Abel
75012 paris

 L’auto-école est près de Gare de Lyon

Auto-école Aligre

Joignable  lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 13h et 14h à 19h
Jeudi 14h à 19h
samedi 10h à 14h

Share by: